Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ART QUI BOUGE
11 décembre 2011

Oujda. Abderrahmane Zenati. LA VALLEE OUBLIEE

 

Photo 178

 

< Extrait >

<
Dans les rues, je n’avais reconnu personne et personne ne m’a reconnu. 

Où sont tous ces grands noms de familles respectables qui avaient fait la bonne réputation et la gloire de cette ville si animée autrefois? Cette ville qui brillait ardemment par la vie artistique, culture et le savoir-vivre…A part quelques exceptions, les seuls qui restent sont désormais totalement analphabètes, sans aucune éducations, d’autres, si riches autrefois, sont ruinés, crèvent de faim en silence et dans une indifférence totale. 

Trop fiers pour tendre la main, ils se laissent survivre selon leur destin. 

Hélas ! Aucune solidarité entre ces anciens Oujdis devenus Ministres, ces hommes intellectuels, politiques ou d’affaires. 

Aucune alliance avec ces « nouveaux Oujdis » venus d’ailleurs et qui peuplent ma ville en la dépouillant de son charme naturelle….

Toute une génération a émigré à l’étranger. 

Beaucoup parmi ceux qui restent, surnagent dans la déception et le désespoir. Nombreux, ceux qui sont devenus ou fous, ou drogués, ou croupissent dans les prisons, victimes de leur caractère, de leur orgueil et puis, beaucoup n’ont jamais eu véritablement leur chance. Trop honnêtes dans une ville envahie de plus en plus de corrompus… 

A part quelques exceptions, les filles d’Oujda, si belles, connues autrefois pour leur pudeur, leur loyalisme, leur dévouement et leur fidélité légendaire, sont, malgré elles, condamnées à faire le trottoir, pour survivre, simplement !

Je pleure ma ville bien-aimée qui se pourrit de jour en jour sous le joug de ces arrivistes assoiffés de richesses et qui la défigurent avec leur architecture bâtarde et leurs étalages snobes et imbéciles! 

Mais, où sont-ils donc tous ces anciens Oujdis que j’ai connus dans mon enfance ?

Des garçons de moins de vingt ans étaient mis en prison injustement ou pour un petit motif insignifiant… 

Beaucoup ont quittés leur cellule complètement endoctrinée par des pseudos-religieux… D’autres en sont ressortis ; fous, homosexuels, toxicomanes ou assassins.

 

IMG_0038

Publicité
Publicité
Commentaires
ART QUI BOUGE
Publicité
Publicité