Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ART QUI BOUGE
8 mars 2016

Lisez et faites lire CICATRICE DE LA MÉMOIRE d'Abderrahmane Zenati

Lisez et faites lire CICATRICE DE LA MÉMOIRE d'Abderrahmane Zenati

 

Extrait:

"... Maman, j’avais moins de sept ans lorsque tu m’avais placé chez des artisans. Je ne pouvais comprendre que tu avais à peine vingt six ans lorsque la mort t’avait enlevé mon père… Ton seul soutient. Il t’avait laissée seule avec six enfants à charge… Nous étions tous en bas âge et tu n’avais aucun sou devant toi. Je ne pouvais pas encore comprendre que tu n’avais aucun moyen pour subvenir à nos besoins sauf ton honnêteté et ton ardeur au travail. Je ne pouvais comprendre alors que, malgré ton dur labeur, comme bonne à tout faire chez les riches Juifs, comme tisseuse de laine pour les tisserands Algériens, tu n’arrivais pas à nous faire vivre, mes frères et moi, comme tu l’aurais souhaité ! Je ne pouvais remarquer à quel point tu souffrais en silence. Je ne pouvais pas encore savoir qu’aucun rayon de gaieté n’avait éclairé ton cœur triste. Toi qui, depuis ta naissance tu as été privée de toutes les joies de la vie. Je ne savais pas que ta mère était morte en te mettant au monde. Je ne savais pas qu’à l’âge de douze ans, ton père, âgé et très pauvre, t’avait donné en mariage au mien, un septuagénaire qui avait déjà une épouse Algérienne et cinq enfants... Oui, je ne savais rien de tout cela... Pauvre maman ! … Bien que tu étais encore jeune et jolie, tu as refuser de refaire ta vie pour nous élever… Avec le temps, je voyais que le travail te faisait courber l’échine. Tes épaules s'affaissaient de plus en plus, ton visage se ridait et ton pas s’alourdissait chaque jour davantage, jusqu’à ce jour fatidique où tu as quitter ce monde… Je t’aime maman, et ceux que j’aime, ne meurent jamais réellement… Ils demeurent avec moi à jamais, empreints dans mes souvenirs les plus précieux..."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour chère kaltouma, je suis lecteur de ZENATI et le connais personnellement mais pas intimement. j'ai acheté directement a sa galeries d'art .si tu es encore intéressée je pourrais voir ce que je pourrait faire. <br /> <br /> amicalement,<br /> <br /> Hassan.
Répondre
K
Bonjour, je souhaiterais savoir comment obtenir ce livre" la Cicatrice de la Mémoire".<br /> <br /> <br /> <br /> J'habite en Belgique.<br /> <br /> Merci pour votre retour<br /> <br /> Kaltouma
Répondre
ART QUI BOUGE
Publicité
Publicité