Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ART QUI BOUGE
10 juillet 2015

abderrahmane Zenati : AL HOGRA

AL HOGRA

Ce roman qui est inspiré d’une histoire vraie, puise sa force dans une narration limpide et sensible. L’auteur n’en rajoute pas au tragique de la situation et il fait toucher du doigt les difficultés de cooexistance qui existaient autrefois, durant le protectorat français, entre les  communautés marocaine et algérienne à Oujda. Il tire aussi sa force du personnage de Abdallah Almagana, le poète, chanteur et conteur populaire, un homme aimé, admiré et respecté par toute la population du Maroc-Oriental.

IMG_4333

Extrait:

"... N’est-ce pas une malédiction, dit Abdallah Almagana, de passer mes soirées dans l’esplanade de Bab Sidi Abdelouhab à mendigoter en racontant aux désœuvrés des histoires chimériques ? C’est mon destin et je l’accepte ! Que voulez-vous ? C’est comme ça ! Dieu, dans Sa bonté, avait écrit à l’avance, noir sur blanc dans un Grand Livre là-haut, que pour manger à sa faim, Albouzagaoui devait se casser les méninges pour composer des poèmes débiles qu’il chantera dans les bars aux ignorants insensibles à toutes formes d’art et de culture. C’est comme ça ! C’est écrit ! Dieu le clément et le miséricordieux avait décidé que je dois vivre comme ça et pas autrement !.."

Publicité
Publicité
Commentaires
ART QUI BOUGE
Publicité
Publicité