Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ART QUI BOUGE
30 mai 2015

Abderrahmane Zenati: Où sont passées mes deux toiles offertes au musée Mohamed 6 ?

Bonjour à tous.

 Aujourd'hui je suis venu vous parler d'un sujet qui me ronge. Voilà, autant que je suis heureux de la création d’un musée des arts au Maroc, autant je suis déçu par la mauvaise conduite de ses responsables dans le choix de la liste des œuvres des artistes présentées au public.

Je ne prétends pas que je suis un artiste avec un grand A. Mais je suis, avec toute modestie, le père spirituel de tous les artistes de l’Oriental. A partir d’Oujda, j’ai réalisé des centaines, pour ne pas dire des milliers de toiles, que j’ai eu le plaisir d’exposer partout dans le monde. Mes œuvres se trouvent actuellement à l’OMS, à l’ONU. au FMI, chez des chefs d’Etat, dont Sa majesté Hassan II, Mohamed VI, Jacques Chirac et j’en passe… Mes ouvrages se trouvent aussi dans des hôtels prestigieux, tant au Maroc qu’à l’étranger, chez les amateurs de l’art, chez les collectionneurs  et dans collections privées des banques. J’ai peins des milliers et des milliers de chevaux, autant, sinon plus que le nombre de ces nobles animaux dans tout le Maghreb. J’ai réalisé des centaines de portraits, dont celui du Roi Hassan II : 70 mètres carrés. Tous les oujdis de mon âge se le rappellent encore. J’ai écris plus de livres que n’importe quel écrivain marocain. 63 édités et une trentaine pas encore. En 2009, à l’époque où Al Kandouci était le délégué du ministère de la culture dans l’Oriental, fut organisé à Oujda, à la municipalité,  une exposition des œuvres des peintres locaux pour choisir les toiles pour le future musée. Deux de mes œuvres furent retenues, œuvres que j’ai offerts pour le musée en question. Je suis déçu, mes amis et les admirateurs de mon art qui ont visité ce magnifique musée m’appellent pour me dire leur indignation de ne trouver ma trace parmi les artistes exposés.

Où sont passées mes deux toiles offertes ? Telle est la question…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ART QUI BOUGE
Publicité
Publicité