Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ART QUI BOUGE
12 février 2015

abderrahmane Zenati : LE PORTRAIT

 

 

LES CIGOGNES REVIENDRONT-ELLES A OUJDA?

                                                        

 

LE PORTRAIT

"Extrait"

 

".... C’était au mois de février 1967. A mon grand étonnement, monsieur Chelouati, le Gouverneur de la province d'Oujda, me convoqua dans son bureau et me déclara :
— Monsieur Dahmane, je vais avoir besoin de vos talents d'artiste.
— Je demeure à l’entière disposition de votre excellence, monsieur le Gouverneur!
— Voilà, monsieur Dahmane ! Sa majesté Hassan II va bientôt nous honorer d’une heureuse visite, à cette occasion, je voudrais que vous vous chargiez de la décoration de la ville... il faudrait démontrer à sa Majesté combien dans cette région nous aimons son auguste personne et combien nous sommes attachés à la glorieuse famille Alaouite.
— Je suis très honore d’être choisi par votre excellence pour cette honorable tâche... et croyez-moi,excellence, je ferais tout ce que Dieu m’a appris pour être à la hauteur de ce que souhaite votre excellence...
— Je voudrais que la ville soit la plus belle et la plus accueillante du pays à cette occasion. Que les murs de toutes les façades soient repeints avec une couleur unie, claire et symbolique. Qu’un jeu de lumière éclairera tous les quartiers... Que des arcades soient dressées... Je voudrais savoir aussi s’il vous serait possible de peindre un grand portrait, avec de belles couleurs, de sa Majesté ?
A cette époque le posters numériques n'existaient pas encore.
— Je voudrais que vous me fassiez le plus grand portrait jamais fait au Maroc... Je voudrais le placer au milieu du grand boulevard. face à la grande paste..
— Excellence, je ferai de mon mieux... avec l’aide de Dieu, je le réussirai... quelle dimension souhaiteriez-vous excellence donner à ce portrait ?
— Ma foi, la plus grande dimension possible... Je vous l’ai dit... je voudrais que ce portrait soit le plus grand que tous ceux qui ont été réalisés jusqu’à maintenant dans le royaume.
— Je propose à votre excellence, un portrait de dix mètres carrés...
— Plus que ça...
— Vingt mètres ?
— Encore plus que ça...
— Trente ?
— Soixante... Je voudrais que le portrait ait soixante mètres carrés !
— Soixante mètres excellence ? Alors ça sera un travail immense...
— Saurez-vous faire ça ?
— Je ne sais pas, excellence... Je n’ai jamais fait un portrait de cette dimension et...
— Monsieur Dahmane. Dites-moi, oui ou non ! Seriez-vous capable de me faire ce que je vous demande ?...
— Je vais essayez, excellence...
— Monsieur Dahmane ! N’oubliez pas qu’il s’agit de sa Majesté!... Ce que je vous demande là, c’est un travail sûr, un travail artistique... Une réussite à la perfection... Je voudrais qu’il ait non seulement la ressemblance parfaite, comme si c’était un film Kodak, mais également la touche, la valeur artistique. Je voudrais que sa Majesté le remarque et l’apprécie... N’oubliez pas que notre Roi bien aimé est un grand connaisseur.dans le domaine artistique.. C'est un artiste lui-même...
— Je ferais de mon mieux, excellence...
— Je ne tolérerais aucun petit défaut... aussi minime, soit-il, compris ?
— Rassurez-vous, excellence, avec l’aide de Dieu, je le réussirai..."

Publicité
Publicité
Commentaires
ART QUI BOUGE
Publicité
Publicité