Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ART QUI BOUGE
23 octobre 2014

Abderrahmane Zenati :qui se souvient encore de Ghar Al Houriates de l'oasis de Sidi Yahya, à Oujda ?

 

 

Qui sont ces oujdis de mon âge qui se souviennent encore de Ghar Al Houriates, cette immense grotte préhistorique de l'oasis de Sidi Yahya ?
Qui se rappelle encore de cette gigantesque et profonde caverne qui, disait on, à tors ou à raison, arrivait jusqu'à Tlemcen?
A mes yeux d'enfant et d'adolescent, elle était aussi grande et encore plus profonde que les deux grottes de Zegzel, donc la photo ici illustre cet article.

Je suis certain que ce président zélé et que cette commission d’ignorants qui ont eue cette idée saugrenue et irréfléchie de couper tous les oliviers d’Oujda, ne savent absolument pas qu’une telle grotte vénérée avait bel et bien existée à Oujda.

Un autre responsable stupide, mégalomane, opprimant et aussi zélé, à la fin des années 1970, avait ordonné sa fermeture en y versant des dizaines de tonnes de béton sur sa porte d’entrée.

Je suis certain aussi que s’il y avait eu lieu des fouilles systématiques, des spécialistes auraient trouvé très probablement à Ghar El Houriates des objets, des ustensiles et des armes de l’âge de pierre, comme on en a découvert dans d’autres grottes du Maroc et d’Algérie.

A mon avis, la spéloncologie du Maroc Oriental n’a encore été que bien peu étudiée et dire que de notables vestiges de l’homme préhistorique ont été retrouvées dans la région de Taforalt, notamment à Zegzel.

Publicité
Publicité
Commentaires
ART QUI BOUGE
Publicité
Publicité